5 Branches

  

 

La médecine chinoise traditionnelle est fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant du point de vue des symptômes visibles qu’invisibles, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée Qi ou Tchi.
C’est une médecine dont l’élaboration est généralement datée de 3000 ans avant J-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas.Elle s’appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :

  • La pharmacopée comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux les substances animales voire humaines (ex. le placenta). La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise. Enfin, la pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise avec l’usage des saveurs.
  • L’acupuncture et la moxibustion (combustion d’une herbe aidant à faire circuler l’énergie vitale, le Qi).
  • La diététique.
  • Le massage traditionnel chinois, An Mo / Tui Na.
  • Le Qi Gong, ou Gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d’équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies. Accompagnée des autres éléments thérapeutiques, elle aide au soin du malade.

 

Acupuncture :    

 
L’acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps afin de réguler, harmoniser, disperser ou tonifier l’énergie et le sang d’une partie du corps, un meridien ou un organe malade.
L’acupuncture traditionnelle est un art datant de 4000ans qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l’homme et de l’univers : l’homme, microcosme, organisé à l’image du macrocosme universel, s’en trouve donc soumis.L’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.
 
Ventouse :                    
L’intérêt pour les ventouses chinoises est de plus en plus ravivé. Cette technique retrouve de l’intérêt grâce à la médecine chinoise car ses effets sont concluants.
Les ventouses chinoises ne sont plus guère utilisées que par les acupuncteurs et les praticiens en médecine traditionnelle chinoise.
les ventouses chinoises font partie de l’arsenal thérapeutique au même titre que l’acupuncture ou la moxibustion. Elles peuvent être utilisées au cours d’une séance et sont essentiellement employées pour traiter les affections respiratoires : les coups de froid, les rhumes, les grippes qui sont provoqués ou aggravés par trois éléments extérieurs : le vent, la pluie et le froid.
Les ventouses chinoises sont ainsi appliquées sur des points d’acupuncture qui correspondent aux organes à traiter.Ou bien, les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques, très souvent sur le dos.
Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale, ne circule plus ou mal, voire qu’elle est inversée. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent l’énergie.
Moxibustion: 

 

 

 

 
Le terme Moxa, d’origine japonaise, signifie “l’Herbe Brûlante”. Il s’agit de l’armoise séchée aussi connue sous le nom chinois Ai Ye. La moxibustion est la combustion de l’armoise séchée sur des points d’acupuncture ou d’autres zones cutanées.
Les premières références de Moxibustion se trouvent dans les premières références textuelles d’acupuncture datant d’un peu plus de 2500 ans. Dans l’antiquité il y avait des médecins chinois spécialisés dans la moxibustion et qui traitaient leurs patients seulement avec les moxas. Aujourd’hui la moxibustion est souvent combinée avec l’acupuncture. Son but premier est de renforcer le Yang et chasser le froid externe ou interne: rhume vent froid, articulation gelée, gastro…tonifie aussi dans les grands vides: épuisement, dépression…
   
Auriculothérapie : 
 
L’auriculothérapie, est la stimulation, réflexothérapie des points de l’oreille. Le praticien utilise des points précis du pavillon de l’oreille pour stimuler à distance les différents organes du corps. La stimulation de ces points influence le fonctionnement de l’organe visé et améliore ses troubles. Ces points peuvent être traités au moyen de fines aiguilles stériles à usage  

unique, posées de quelques secondes à plusieurs minutes, par des aiguilles semi-permanente laissées en place une à deux semaines, des graines adhésives posées 3 à 5 jours, par des stimulation élèctromagnétique, par des rayonnements indolores, ou par de simple massages à l’aide de l’ongle ou d’un stylet.

 

 

Gua Sha :

Le Gua Sha est une thérapie manuelle par grattage.

Le Gua sha est une technique ancestrale chinoise de guérison qui s’est développée en parallèle avec l’acupuncture et la moxibustion. Si la méthode se révèle classique aux yeux des orientaux, elle est restée inconnue en occident jusqu’au XXe siècle.
Les spécialistes de la médecine douce commencent actuellement à proposer cette thérapie aux patients. La plupart de ceux ayant suivi la thérapie sont plutôt satisfaits des résultats.

Gua Sha signifie littéralement « gratter la fièvre ». Le terme fièvre fait référence à divers types de troubles physiques et affectifs à l’instar de douleurs musculaires, du stress ou de maladies respiratoires. La méthode consiste à gratter la peau avec une pièce d’argent, cuillère de porcelaine, corne de buffle, instruments spécifiques…de manière à stimuler toutes formes de blocages. Le Gua Sha ne peut être pratiqué que par un thérapeute ayant une maîtrise parfaite de la discipline.

 

Massages AN MO TUI NA :  

TUINA

Vieux de plus de 3000 ans, le AN MO TUI NA est une branche de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, la phytothérapie, diététique chinoise et qi qong. Ce massage vise à stimuler des points d’acupuncture se trouvant le long des méridiens, permettant ainsi d’avoir une action libératrice et régulatrice sur le sang et l’énergie, le yin/yang et les chaines articulaires et musculaires. Il a un rôle très important à titre préventif !

 

 

 

 

Réflexologie Plantaire

Massage des pieds consistant à stimuler différentes zones réflexes du corps humain. Chaque parties du pied ( orteils, voûte, talons… ) a une correspondance avec une partie du corps ( organe, glande, tête…) et reflète l’état de santé de la personne.
Une séance est associée souvent à un bain de pieds chauds aux plantes/ huiles essentielles ainsi qu ‘à un massage assis ( haut du dos, tête, trapèze, bras) de 15 min.
Elle dure entre 1h et 1h30.
Le réflexologue détecte les points sensible du pied, les tensions et ensuite essaye de les dissoudre afin d ‘améliorer la circulation énergétique.
Plus la zone fait mal plus le soin sera efficace disent les chinois.

Indications:

Harmonise les fonctions vitales
Libère le stress et est un puissant calmant nerveux
Détend et apporte une profonde relaxation, légèreté.
Soulage les douleurs et tensions du dos
Favorise l’élimination des toxines
Active le système lymphatique
Soulage les jambes lourdes et fatiguées ( sportifs, randonneurs, danseurs… )
Jet Lag ( décalage horaire )
Stimule les organes
Maux quotidiens: insomnie, indigestion, problème cardiaque, ORL…

Contre indiqué en cas de phlébite, hématome, douleur cancéreuse, fragilité articulaire.

 

 

Diététique Chinoise :

 

Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont sélectionné les aliments utiles à l’homme en apprenant à connaître leur toxicité. La connaissance des plantes médicinales est certainement secondaire à la connaissance des propriétés des aliments. Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, chaque aliment a des propriétés caractéristiques qui permettent de le classer en deux grandes catégories selon son appartenance au YIN ou au YANG.

– Les aliments de caractère YIN, en apportant matière et froid, permettent l’entretien de la forme corporelle
– Les aliments de caractère YANG, fournissent énergie et chaleur, base de l’énergie vitale..

 

 

Pharmacopée :      

 

Est l’art de soigner avec les plantes. Elle débute avec le Shen Nong Ben Cao Jing, texte fondamental de la materia medica datant de la période des Song, 500 ans avant JC.

Au cour des siècles, les chinois ont étudié des milliers de plantes qu’ils ont classé selon leur tropisme, nature, saveur, actions, degré d’efficacité, toxicité, incompatibilités réciproques, leurs effets inhibiteurs sur d’autres plantes ainsi que leurs effets amplificateurs qu’elles avaient sur d’autres plantes. Cette science très pointue est populaire et redoutablement efficace  quand elle est bien dosé et peut s’avérer être mortelle, se transformer en poison par manque d’expérience et précision.

L’étude de la phytothérapie regroupe l’étude de différentes catégories de produits:

  • les minéraux
  • les plantes
  • les insectes
  • les tissus animaux
  • les fruits
  • les légumes
  • les céréales
  • les produits divers

La phytothérapie se base sur la constitution de l’individu, du lieu d’habitation et de la saison.

Nous travaillons avec 2 laboratoires de pharmacopée chinoise, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils, préventions saisonnières en cure, compléments alimentaires, infusions de plantes, baumes, plantes pour soupes,  gélules en poudre …