Les 3 Trésors: Jing, Chi & Shen

Pour le pratiquant d’arts taoïste ( taichi, kung fu, médecine chinoise…) il existe les “San Bao”,

les 3 trésors. Ils représentent les 3 Dan Tian (centre d’énergie) du corps ou réserves d’énergie, indissociables et interdépendants.

  1. Jing: le corps physique, muscle, sang, l’externe, le dur.
  2. Qi : l’énergie (t ‘chi) ou le souffle qui anime chaques êtres vivants et fonctions vitales de l’organisme.
  3. Shen : l’esprit, conscience, le mentale et spirituel.   

 

Quand nous pratiquons un exercice qui sollicite les muscles et tendons: musculation, karaté, sport, boxes dures…on dit que l’on travaille sur la couche externe “JING”

Quand nous pratiquons le tai chi, qi qong, boxes”molles”, méditation… qui ne sollicite pas de force jing, avec calme et douceur, on dit que l’on travaille sur la couche subtile de l’énergie.

L’énergie circule quand l’esprit est calme et pas agité, et que le corps est relâché.

C’est l’ esprit Shen qui va guider le QI et le sang XUE. C’est pourquoi l’on peut voir des gens faire des danses, mouvements de gymnastiques lentes et douce dans les parcs, c’est à fin de développer, guider le Qi, harmoniser et unifier le Corps avec l’ Esprit.

La méditation sert à stabiliser l’esprit, aide l’élève à refaire descendre son esprit agité dans son corps.

L’intention YI contrôle le QI.

Les 3 Dan Tian “champ d’élixir” produisent et coordonnent l’ensemble des fonctions vitales des 5 organes.

Dan tian supérieur ( Shang Dan Tian) situé entre les 2 yeux ¨, 3 ème oeil (point Yintang) agit sur l’esprit, sphère céleste du haut,Yang.

Dan Tian médian (Zhong Dan Tian) situé entre 2 seins, sternum (point 17 Ren Mai: Danzhong) agit sur la respiration, Coeur, Poumons.

Dan Tian inférieur (Xia Dan Tian) situé sous le nombril, 3 doigts de distance et 2 doigts à l’intérieur (correspond point Qi Hai”ocean d’énergie” 6 Ren Mai) agit sur la sphère terrestre Yin, force vitale et sexuelle: Rein, Rate, Foie.

La maison du jing est le Dan Tian inférieur en relation avec les reins, l’énergie de reproduction sperme et ovule. Le jing est considéré comme la racine de notre vitalité, en relation avec l’énergie innée des parents, ancètres.

Plus le jing est abondant plus la santé est robuste. Le jing est perdu par un stress excessif, inquiétude, maladies chroniques, excès sexuels avec éjaculation; chez la femme, menstruations anormalement abondantes.

On peut restaurer le jing grâce au  repos, sommeil, pratique du Qi Qong, alimentations, compléments alimentaires adaptées: sel marin, algues, ginseng…

La maison de l’énérgie QI, est le Dan Tien Médian, associé en particulier avec les Poumons.

La maison du Shen est le Dan Tian Supérieur, associé avec le Coeur. C’est le rayonnement spirituel  qui émane à travers les yeux la bonté, compassion, générosité, le pardon et la sagesse. Le Shen est la lumière rayonnante du regard. Le Shen réside dans le coeur contrairement en occident, dans le cerveau.

C’est seulement à travers le temple d’un corps solide et équilibré qu’un esprit rayonnant peut briller.

Le but de la pratique taoïste est d’atteindre l’immortalité, une espérance de vie élevée en bonne santé en accord avec les règles de vie de la Nature. La pratique des arts taoïstes, Taichi, Qi Qong…permettent

  • de nettoyer le métabolisme en raffinant l’énérgie et en éliminant les toxines.
  • accumuler l’énergie dans les 3 foyers.
  • d’équilibrer les 3 trésors: Jing,Qi, Shen.    

L’alchimie intérieur:

L’essence Jing est transformé et raffiné en souffle Qi puis le Qi en Shen, énergie spirituelle à son tour réintégré à la vacuité, le TAO. Le vide mental et à la fois la pleine conscience.

 

 

 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *