Dharma Martial Arts

            

L’association “Institut LenHong” a pour vocation de construire le,
‘Corps et l Esprit’ à travers la pratique des Arts Martiaux et Médecine Traditionnelle Chinoise en accord avec les principes Taoïstes et Bouddhistes.

Auparavant l’enseignement à “l’école JKD d’art martiaux” était 90% externe, basé sur le Jeet Kune Do-Kali/Silat, Wing Chun, boxes et Ju-jitsu Brésilien, Self Défense… 

Aujourd’hui la pratique est plus interne, et promouvoit davantage:  la non violence, la paix, bienveillance (Len Hong), équilibre et la connaissance de soi.
C’est pourquoi le terme ” Jeet Kune Do” n’est plus utilisé, qu’il a évolué et transformé en “Dharma Martial Arts”.

Le “Dharma Martial Art” n’est pas un style comme le Judo, Karaté…mais une voie pluridisciplinaire, l’évolution personnel du professeur, un état d’esprit basé sur la sagesse de Sifu Rinpoché Lama Dondrup Dorje.

L’ultime but du pratiquant est de générer la  “pleine conscience”, la compassion qui bénéficie au plus grand nombre d’êtres sensibles. D’harmoniser et stabiliser les 3 portes: CORPS / PAROLE / ESPRIT.

Sans stabilité des 3 portes il est impossible d’apporter de l’harmonie dans sa vie, ni travailler sur l’énergie et d’apporter la paix dans le monde. Le combat “self défense” commence avec soi , pas les autres. Les maitres éveillés disent “notre ennemi est notre meilleur ami car il peut nous apprendre à travailler sur notre tolérance, compassion, patience…tandis ce que notre “meilleur” ami peut nous encourager  à aller dans la même voie que lui, donc faire attention aux  amis que l’on choisit.”

Si nous examinons le charactère chinois “Martial”, il est composé de 2 clés différentes 1- éliminer 2- hallebarde, une ancienne arme de guerre. Au Japon, traduit par BUDO ( bu & do) signifiant “arrêter la flèche”, arrêter le combat. Ensemble le vrai sens des “arts martiaux” est le chemin qui apporte l’harmonie aux conflits mondains.

La pure pratique d’arts martiaux est d’apporter la paix dans le monde, ce qui explique pourquoi tous les fondateurs du Shaolin Kung Fu, Wing Chun, Lui Ho Ba Fa, Bagua Zhang et Taiji Quan comme Bodhidharma, la none bouddhiste Ng Mui Shi Gu, l’hermite Chen Hsi Yi, Tung Hai Chuan et Cheng San-Feng furent des maitres bouddhistes, ou des solitaires  réalisés sur le chemin spirituel.

Les cours ne favorisent pas l’esprit de compétition. Le but est de pouvoir transcender  son aggressivité naturelle afin d’atteindre le chemin de non-dualité “wu wei”.

Suivant la demande et la population, les cours s’adaptent.

Certains  cours sont “mi externes mi internes”, accessible à tous, vous pouvez trouvez des techniques d’auto défense, travail physique, du Wing Chun, Kung Fu, Kali, Jeet Kune Do, Qin na, Armes: Batons simple, double…ainsi que des postures de Yoga, Qi Qong, Méditation, des jeux,  des formes seule ou à 2 d’arts interne chinois, Tai chi Tui shou, Hsin Yi, Ba Qua…

Et certains cours sont exclusivement” interne”, accessible  juste avec une permission :pratiques méditative, marche Zen, Siu Lim Tao Wing Chun…