Indications & Bienfaits

           Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise peut vous aider?

Datant de plus de 4000 ans, la médecine traditionnelle chinoise s’est répandu dans le monde et apporte une réponse crédible aux grands problèmes actuels de santé aussi bien dans le traitement qu’en prévention.
Permettant d’harmoniser les énergies du corps humain, de réguler l’esprit, et les troubles en découlant.
La plupart des maladies ayant pour origine les émotions conflictuelles, la MTC apporte une aide pour améliorer l’état de santé de l’individu dans sa globalité, réduire la souffrance, les douleurs mais ne peut pas forcément tout guérir.
Profondement influencé par la pensée Bouddhiste, Taoiste, la MTC explique la place de l’homme dans l’univers, et par ce biais essaye de rapprocher l’homme du ciel et de la terre. Le but étant de vivre mieux, plus longtemps. Les sages pensaient que tous les problèmes inhérents à la vie des hommes venaient de déformations, de bloquages, ou d’ajouts inutiles imposés par la culture.
La vie de ses sages se basait sur l’application des principes Yin & Yang; du TAO, voie de l’équilibre dans la vie quotidienne; à travers la philosophie, la médecine, la cuisine, jardinage… des exercices respiratoires , corporels ( Taiji, Qi Qong…) meme sexuels.

 

  Conditions couramment et efficacement traitées avec l’acupuncture:

Gestion de la douleur   

Migraines – Maux de tête – Nevralgies faciales – Névralgie du trigéminé – Torticolis – Douleurs cervicales – Douleur à l’épaule – Douleur du Coude – Syndrome du canal carpien – Arthrite – Rhumatisme – Sciatique – Lombago – Douleurs musculaires – Traumatisme sportif – Epicondylite – Tendinite – Crampes – Entorse – Troubles des genoux – Bursite – Douleur de la hanche 

 

                                                            Système digestif

Douleur gastrique et ballonnements – Ulcère – Dyspepsie – Troubles intestinaux – Colite – Diarrhée – Constipation – Hémorroïdes – Troubles de la vésicule biliaire et du foie – Perte d’appétit – Anorexie – Vomissements – Hoquet – Difficulté à avaler.ouleur post-chirurgie.

 

                                                         Système circulatoire

Engourdissement – Membres froids – Frissons – Enflure – Œdème – Hypertension artérielle -Hypotension.

 

                                                     Système urogénitales et gynéco

         Problèmes de prostate – Cystite – Incontinence – Difficulté à uriner – Calculs rénaux. Vaginite – Règles douloureuses, lourdes ou irrégulières – Aménorrhée – Syndromes prémenstruels – Endométriose – Fibroïdes – Ménopause – Andropause – Troubles de la libido – Problèmes génitaux – Impuissance Problèmes de fertilité hommes & Femmes – Problèmes liés à la grossesse  (Mal de matinée – Post-partum fatigue et dépression –  allaitement)

 

                                                                Système auditif

            Maux d’oreilles – Certains types de perte auditive – Bourdonnements d’oreilles – Sifflements – Syndrome de Ménière.

 

                                                               Système Occulaire

Trouble de la vision – Conjonctivite – Certaines baisses de la vue – Éblouissements – Cataractes – Glaucome – Flotteurs occulaires.

 

                          Système neuro-végétatif (Conditions psychologiques)

    Nervosité – Anxiété – Concentration – Insomnie – Chagrin – Bégaiement – Tics nerveux – Phobies – Dépression – Fatigue généralisée – Obsessions – Troubles du sommeil – Cauchemars – Boulimie – Vertiges – Tremblements – Perte d’équilibre.

   

                                                       Problèmes de dépendance

             La toxicomanie des opioïdes, des drogues, des cigarettes, de l’alcool et de certains aliments.

 

                                                          Système respiratoire

Asthme – Bronchite – Emphysème – Laryngite – Sinusite – Rhinite – Toux – Rhume – Grippe – Dyspnée.

 

                                                                       Allergies

                                        Allergies saisonnières – Rhume des foins – Diverses allergies.

 

                                                                  Système Cutané

Eczéma – Zona – Furoncles – Dermatose – Psorisis – Acné – Urticaire – Pied d’athlète.

 

                                                                                         AUTRES

Diabète – Artériosclérose – Cholestérol – Hypoglycémie – Hyperglycémie – Anémie – Mononucléose – Épilepsie – Maladie de Parkinson – Sclérose en plaques – Ataxie – Myélite – Réduction des effets secondaires des traitements du cancer (chimiothérapie / radiothérapie), y compris fatigue générale, difficulté à dormir, problèmes digestifs et stress.

 

Ventouse :

C’est une méthode traditionnelle destiné à soigner en induisant une aspiration dans un récipient en verre, par effet de succion. Aujourd’hui on utilise aussi des ventouses en plastique avec pistolet à air comprimé, ou en bambous, des ventouses auto fixante…

Le principe est de créer un vide dans la ventouse afin de dilater les pores et vaisseaux sanguins superficiels, ceci provoque une congestion à l’endroit traité et traduit un changement de la couleur de la peau. Je considère que c’est un peu comme une radio, ça indique suivant la couleur la nature de la maladie. Par exemple: si la couleur est normal cela indique un endroit sain si elle est foncé, rougeâtre, bleu, violette, blanche ou noire cela indique un problème, soit du froid, de la chaleur, une stase de sang dû à un traumatisme, accident de voiture…
Parfois on peut exercer une légère saignée, et remettre des ventouses pour enlever le “mauvais sang”, rétablissant une meilleure circulation sang – énergie.

Indications des Ventouses : 

  • Chasser les énergies perverses: froid, humidité, chaleur, sécheresse , les stagnations& stases.
    Connu surtout par les grand parents en occident pour stopper un rhume, une crise de toux, asthme mais les indications sont beaucoup plus larges.
    Traite non seulement les affections respiratoires mais aussi les maux de dos, d’épaule, sciatique, genoux, crampes, problèmes de peau, cellulite, vomissements, constipation/diahrée, gonflements, fatigues, insomnie, colère…
  • Les ventouses soulagent, régénèrent, revigorent, régulent, apaisent…
  • “Bien être” en méthode massage glissé.

Une séance dure entre 3min à 30 min, car on peut les appliquer et les retirer, masser avec de l’huile, ou les laisser à demeure.
Après une séance l’ont peut avoir quelques souvenirs, des marques colorées sur le dos ou ventre , aux endroits ou les ventouses ont été appliqués. C’est juste temporaire, je vous rassure; suivant l’âge, la constitution et la nature de la maladie, les marques peuvent rester entre 1 jour à 3 semaines maximum, la plupart du temps 7- 10 jours. 

On évite les zones du visage, ou le praticien s’adapte dans ce cas , prévenez le avant si besoin.

Technique efficace, redoutable…aimée des enfants.

 

Indications du Gua Sha

Consiste à l’aide d’une pièce de monnaie en argent, corne au bords arrondis, ou dans le monde occidentale, spatule en plastic, cuiellère en porcelaine, bouchon du baume du tigre…de gratter, effleurer la peau par des mouvements souples et rapides suivant des trajets définis.
Quand le “sha” ( toxines, énergies nocives) sortent cela se voit par des traces rouges ce qui signale que le corps réagit, que la maladie circule. chasser les “mauvaises humeurs”, évacuer les congestions énergétique et circulatoire voire l’état inflammatoire globale.

  • Maladies respiratoires et infectieuses.
  •  Infections de l’appareil locomoteur suite à un traumatisme, accident : tendinite, déchirure, torticolis, problèmes ligamentaire, gonflements.
  • Problèmes dermatologique.
  • Problèmes liés au sang, au Foie.
  • Soins beauté: cellulite, rajeunissement, dynamisation de la peau, jambes lourdes.
  • Troubles quotidiens: fatigue, insomnie, stress, indigestion, maux de tête…

Le Gua Sha exerce un nettoyage énergétique, fait circuler l’énergie, chasse les stagnations, détoxifie et tonifie.
Une séance dure 20 min mais dépend de la zone à traiter.
Incroyablement efficace par sa rapidité d’action immédiate, inconvénient: douleurs,des marques rouge 2 à 7 jours.

 

Auriculothérapie :  

Ou acupuncture auriculaire est une pratique médicale visant à stimuler des points 3 à 10 max, situés dans l’oreille. Thérapie découvert par le Dr Nogier en 1951 et reconnu par l’OMS en 1987.
L’oreille vu à l’envers représente un foetus, avec des zones de réflexologie comme les mains et pieds.
On dénombre près de 200 points et apporte beaucoup d’avantages car indolore, efficace et pratique. En général on stimule juste l’oreille du coté malade ou les 2 suivant les cas, avec soi des mini aiguilles qu’on laissent 20 min soit des graines de pavot, mini punaises, aimants… à demeure présentés comme des petits pansements, qu’on laissent 3 à 5 jours.
Son intéret réside dans le fait qu’il y a un travail de l’organisme continuel durant la semaine.

Il est utile de faire entre 3 à 10 séances d’affilés et d’espacer ensuite, sachant qu’on en fait qu’1 par semaine.

Indications:

Douleurs
Sevrage Tabagique, dépendances alcool, médicaments…
Stress, anxiété, dépression
allergies
troubles fonctionnels des enfants
Problèmes musculo-tendineux des sportifs
Problèmes neurologiques : migraines, avc, insomnie
Pneumatologie : toux, astme, bronchite…
ORL : sinusite, troubles de la voix, sifflement d’oreille…
Troubles métabolisme : surpoids, maigreur…
Troubles gastriques : acidité, nausés, inflammations…
Troubles gynécologique : cycle menstruel, sexualité, préparation à l’accouchement, ménopause…
Ophtalmologie
Cancérologie, effet secondaires…
Maux quotidiens

 

Massage Chinois”AN MO TUI NA” :

Vieux de 3000 ans, le “AN MO TUI NA” ( appuyer, caresser, pousser, saisir : massage bien-être ) est l’une des branches de la MTC au même titre que l’acupuncture, diététique, pharmacopée…Ce massage vise à stimuler des courants d’énergies circulant dans les méridiens grâce aux différentes articulations : doigts, mains, poings, avant bras, coudes…permettant alors d’avoir une action libératrice et régulatrice sur le sang, l’énergie, le yin/yang, les chaînes articulaires, musculaires et l’ esprit.
Recommandé en prévention, avant, pendant ou après un effort, déménagement, examen, compétition, surmenage, séparation, maladie…

Indications:

Bien-être ; Relaxation
Equilibre le système nerveux, évacue le stress
Améliore les douleurs dorsales, cervicales, lombaires
Stimule la circulation sanguine et lymphatique
Stimule le système immunitaire
Soulage les maux courants: fatigues, rhumes, constipation, migraine, sciatique…
Problèmes digestifs, pulmonaires, gynécologique, cardiaque…

Une séance dure 1 h en général ou entre 5 min à 30 min si c’est associé à l’acupuncture.

Soit à des fins thérapeutique si on cible un problème ou “bien être” si on cible un protocole détente générale.

Réflexologie Plantaire:  

Massage des pieds consistant à stimuler différentes zones réflexes du corps humain. Chaques parties du pied ( orteils, voûte, talon… ) a une correspondance avec une partie du corps ( organe, glande, tête…) et reflète l’état de santé de la personne.
Une séance est associée souvent à un bain de pieds chauds aux plantes/ huiles essentielles ainsi qu ‘à un massage assis ( haut du dos, tête, trapèze, bras) de 15 min.
Elle dure entre 1h et 1h30.
Le réflexologue détecte les points sensible du pied, les tensions et ensuite essaye de les dissoudre afin d’ améliorer la circulation énergetique.
Plus la zone fait mal plus le soin sera efficace disent les chinois.

Indications:

Harmonise les fonctions vitales
Libère le stress et est un puissant calmant nerveux
Détend et apporte une profonde relaxation, légereté.
Soulage les douleurs et tensions du dos
Favorise l’élimination des toxines
Active le système lymphatique
Soulage les jambes lourdes et fatiguées ( sportifs, randonneurs, danseurs… )
Jet Lag ( décalage horaire )
Stimule les organes
Maux quotidiens: insomnie, indigestion, probleme cardiaque, ORL…

Contre indiqué en cas de phlébite, hématome, douleur cancéreuse, fragilité articulaire.